- radiométrie
-
Synonymes :- dosimétrieradiométrien. f. PHYS Mesure de l'intensité des rayonnements, en partic. des rayons X et gamma.⇒RADIOMÉTRIE, subst. fém.PHYS. Emploi du radiomètre; p. méton., mesure de l'intensité d'un rayonnement (d'ondes infra-rouges en particulier) ou de la radioactivité émise ou renvoyée. L'étude des planètes se fait au moyen des procédés suivants: A) Photométrie (...). B) Radiométrie. — On mesure le flux de chaleur renvoyé par une planète, et on en déduit la température de la couche émissive (SCHATZMAN, Astrophys., 1963, p. 142).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1878 (Lar. 19e Suppl.: Radiométrie. Étude de la force mécanique des ondes lumineuses, au moyen du radiomètre). Formé des élém. radio-1 et -métrie.
radiométrie [ʀadjometʀi] n. f.ÉTYM. 1875; de 1. radio-, et -métrie, d'après radiomètre.❖♦ Physique.1 Vieilli. Mesure de la force mécanique des ondes lumineuses au moyen du radiomètre; expérimentation où l'on utilise le radiomètre.2 (Av. 1953, Quillet). Mesure de l'intensité d'un rayonnement. ⇒ aussi Actinométrie. || Appareils de radiométrie (actinomètre, bolomètre, dosimètre, gammamètre, ionomètre, scintillomètre, tube Geiger-Müller; capteurs, détecteurs radioactifs, jauges radioactives).♦ Spécialt. Méthode d'investigation qui utilise la mesure de la radioactivité, naturelle ou provoquée, émise ou renvoyée par un objet. ⇒ Émanométrie, gammamétrie. || Utilisation de la radiométrie pour la détection des gisements d'uranium.❖DÉR. Radiométrique (2.).
Encyclopédie Universelle. 2012.